• Témoignages

  • Lors de la construction de notre maison, nous n’avions pas aménagé la partie arrière du jardin, un rectangle de 400 m² entouré de clôtures sans intérêt, et sur lequel s’ouvrent pourtant de grandes baies vitrées. Nous en avions fait une pelouse plantées de deux pommiers en espaliers et d’un arbuste décoratif en attendant l’inspiration qui donnerait une âme à ce lopin de terre. La destruction – involontaire- de notre pelouse nous a poussés à vouloir vraiment penser cette partie du jardin. L’entourer de buissons variés comme il nous l’a alors été proposé m’a jeté dans une grande détresse : je n’y sentais pas ce jardin « intéressant », ce lieu qui nous ferait rêver, nous donnerait envie d’aller à sa rencontre et de s’y reposer. Découragée, j’ai appelé Nathalie Flusin, que j’avais rencontrée dans d’autres circonstances. Venue rapidement, elle m’a expliqué pourquoi je n’aimais pas ce que l’on m’avait proposé et ses mots, qui me parlaient de ce qu’elle voyait et ressentait de l’espace, qui me racontaient ce que l’on pouvait imaginer sous nos yeux, m’ont permis à nouveau de rêver ce jardin.

    Nous avons apprécié l’attention que Nathalie a portée à nos attentes et la façon avec laquelle, grâce à nos échanges mais aussi un petit questionnaire, elle a rationalisé notre rapport au jardin : le temps et le budget que nous pouvons y consacrer, les ambiances et les couleurs que nous aimons, l’endroit où nous aimions nous tenir. Elle nous a fait parler et nous a beaucoup écoutés. Elle est revenue vers nous avec un plan original que nous n’aurions pas su imaginer, très cohérent parce que chaque plante a sa justification par sa couleur, par son feuillage, sa hauteur, sa forme, par l’équilibre qu’elle apporte à l’ensemble, parce que les oiseaux adorent ses graines et que nous, nous adorons observer les oiseaux.

    Au-delà de ses qualités d’architecte, il est extrêmement plaisant de travailler avec Nathalie. Outre son écoute, elle valorise l’échange pour s’approcher du plan optimal. Elle n’impose pas, elle propose. Et ce jardin n’est donc pas son rêve mais le nôtre. Merci.

    Véronique, Louveciennes

  • Merci à Nathalie Flusin qui a très bien su concevoir ce jardin en adéquation avec notre demande à savoir redessiner l'architecture du jardin , effectuer le choix des plants et leur emplacement précis sur les dessins proposés et indiquer les travaux de jardinage et plantation nécessaires pour nous permettre d'effectuer nous même l'achat des plants et les travaux de jardinage et plantation avec l'aide d'un jardinier de notre choix. Cela m'a permis de prendre une part active à la restauration de notre jardin en suivant tous ses excellents conseils!
    Vous avez très bien su voir ce que nous attendions de ce jardin , quelle place nous lui accordions dans notre vie de tous les jours et quelle personnalité nous souhaitions lui donner. Les conseils annexes : positionnement d'un vieux banc de pierre à présent totalement mis en valeur au sein du jardin alors que précédemment caché et inutile a ajouté une touche de romantisme à ce jardin "anglais" . Par ailleurs la proposition de diminution de la hauteur de la haie bordant le jardin côté rue fut aussi une vraie bonne trouvaille pour mettre en valeur le jardin refait en lui apportant plus de lumière et plus de valeur évitant l'effet d'étouffement de cette haie précédemment trop haute.

    Je n'ai que des compliments sur notre jardin qui ne laisse pas indifférent : depuis le début du printemps les floraisons de tels ou tels plants se succèdent : à présent tous les rosiers sur la maison sont en fleur et les pivoines ne vont pas tarder à éclore prenant le relais des tulipes anciennes. ... Encore un grand merci pour ce jardin qui fait notre émerveillement de tous les jours...

    Anne, Versailles

  • Nous avons fait appel à Nathalie Flusin pour concevoir et réaliser notre jardin en 2014. N'ayant pas de connaissances poussées en botanique ou horticulture, nous étions incapables de lui indiquer des espèces particulières précises, au delà des quelques unes que nous savions nommer.



    Nous avons été particulièrement séduits par son écoute et l'attention qu'elle nous portait : elle a d'abord cherché à cerner nos envies, nos désirs et nos personnalités pour nous proposer un jardin qui nous ressemble. Elle les a traduits dans différentes propositions et options qu'elle nous a présentées, nous avons avancé par étapes tant dans la conception générale que dans le choix des végétaux. Elle a été une force de proposition mais n'a pas essayé d'imposer ses idées ou des solutions standards.

    Elle a également suivi avec implication les travaux, en coordonnant et en coachant les différents intervenants;

    Travailler avec Nathalie a été un grand plaisir : délicate et attentive, elle a su traduire ce que nous ne savions pas exprimer. Trois ans plus tard, nous sommes ravis du résultat. Nous avons un jardin à notre image, authentique et gai, simple et structuré à la fois, facile à vivre et à entretenir. Notre plus grand plaisir est de s'y délasser en famille, ou d'écouter les compliments que nous en font les amis que nous recevons lors de barbecues conviviaux."

    Thierry et Sylvie, La Celle Saint Cloud